La Résolution 1325 (2000) adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU), le 31 octobre 2000, a été la première à souligner le fait que « les femmes comptent pour la paix ». Dans cette Résolution, le Conseil de Sécurité reconnait clairement le rôle essentiel que jouent les femmes pour faire avancer la paix, la sécurité, le développement et les droits de la personne humaine. Aussi engage-t-elle le Secrétaire général à appliquer son plan d’action stratégique prévoyant une participation accrue des femmes à la prise des décisions concernant le règlement des conflits et les processus de paix, en nommant plus de femmes parmi les représentants et envoyés spéciaux chargés de missions de bons offices en son nom.
La Résolution 1325 (2000) demande instamment aux États de faire en sorte que les femmes soient davantage représentées à tous les niveaux des processus de prise de décisions dans les institutions et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Elle demande aussi d’intégrer, entre autres, la dimension genre dans toutes les politiques, programmes, y compris le désarmement, la démobilisation et la réintégration.
La Résolution 1325 (2000) traite donc spécifiquement de l’impact de la guerre sur les femmes, de la contribution des femmes aux conflits et à la paix durable.
Ceci nécessite donc l’inclusion systématique des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, la médiation, la négociation et la reconstruction post-conflits ainsi que la prise en compte du genre dans la réforme du secteur de sécurité.