Le professionnalisme n’est qu’une question d’attitude pouvant s’appliquer à la vie politique également. À ce niveau il est possible de dégager ce que l’on pourrait appeler des « attributs » permettant de mieux cerner la capacité à réagir de manière professionnelle en termes de moralisation de la vie politique
Ici intervient la notion de responsabilité politique : Être professionnel politique c’est avoir le sens des responsabilités et être en mesure de répondre de ses propos, de ses pensées et de ses actions politiques, en particulier lorsque l’on a commis une erreur. Cette notion de responsabilité personnelle dans la vie politique est très étroitement liée à celles d’honnêteté et d’intégrité dans une perspective de moralisation de la vie politique.
Être professionnel politique, c’est être soi-même à savoir de rester le même sous pression politique. Prenons l’exemple d’une grève d’employés de la municipalité. Face à des employés qui n’ont pas reçu leur salaire depuis 12 mois, mécontents et irritables, le professionnalisme politique demande de garder son calme et de tout mettre en œuvre pour apporter une solution sans céder à l’impulsivité de la colère. Un véritable professionnel politique reste respectueux envers les personnes de son entourage, quels que soient leurs rôles ou le contexte. À cela s’ajoute en général une forte capacité à l’intelligence émotionnelle: savoir prendre en compte les émotions et les besoins des autres et ne pas impacter ses relations avec autrui même en cas de désagrément.
Être professionnel politique requiert le soin de son image politique c’est-à-dire d’être aussi impeccable et propre sur soi. Il ne viendrait pas à l’idée d’un professionnel politique de s’habiller ou de se coiffer négligemment. C’est aussi la condition qui amène à autrui à avoir confiance.
Quoi qu’il en soit, le professionnalisme politique est telle une carte de visite: vous le définissez et l’agrémentez de ce qui vous semble important. Et, en tout état de cause, qu’il soit question de votre carte de visite professionnelle ou de votre professionnalisme politique, la première impression que vous laisserez sera décisive.